Le forage d’une sonde géothermique se fait habituellement à l’aide d’un marteau fond de trou avec rinçage air/eau. Selon la géologie, il faut d’abord insérer un tubage temporaire pour stabiliser le trou de forage. Si aucun sous-sol ou roche solide n’est atteint, la méthode de forage à la boue est utilisée.
Le trou de forage est rempli d’une boue de support pour empêcher le trou de s’effondrer jusqu’ à ce que la sonde géothermique soit insérée.
La géothermie – l’énergie des profondeurs de la terre
Quelques bonnes raisons de choisir un système de sondes géothermiques :
- Grâce à la géothermie, vous êtes indépendant d’agents énergétiques étrangers. L’énergie géothermique est sûre, propre et efficace.
- L’installation de sondes géothermiques et de pompes à chaleur est un investissement d’avenir. La valeur de votre propriété augmente. Vous contribuez en outre au renforcement de la place économique suisse et favorisez la création de valeur dans le pays en garantissant des emplois.
- La technologie utilisant l’énergie géothermique a fait ses preuves depuis des décennies. Les pompes à chaleur sont extrêmement fiables, elles nécessitent un minimum d’entretien et occupent peu de place, pas de cheminée, ni de citerne (par conséquent, pas d’entretien non plus). Vous pourrez utiliser votre ancien local de chauffage comme atelier de bricolage, sauna ou même cave à vin.
- L’énergie emmagasinée sous forme de chaleur dans le sol est disponible en tout temps selon votre demande. Nul besoin de la commander, d’en attendre la livraison ou de suivre l’évolution des prix.
- L’énergie géothermique est gratuite – seule la pompe à chaleur nécessite de l’électricité motrice pour fonctionner. La consommation d’électricité reste cependant très modeste: avec 1 kWh d’électricité, vous obtenez 4 kWh de chaleur utile.
- Les sondes géothermiques ne servent pas seulement au chauffage d’un bâtiment et à la production d’eau chaude. Elles peuvent également être utilisées pour le refroidissement.
L’installation d’une sonde géothermique est soumise à autorisation dans tous les cantons de Suisse. La demande d’autorisation doit être adressée à l’office cantonal compétent. Si vous le souhaitez, nous nous en chargeons volontiers.
Vous souhaitez un conseil, des références ou une offre sans engagement? N’hésitez pas à nous contacter!