Historique

En 1987, Frutiger SA a commencé, via son centre de profit forages profonds, à forer des sondes géothermiques, pour lesquelles deux foreuses étaient initialement utilisées.
A partir de 1995, le secteur a connu une forte expansion grâce à une sensibilisation accrue aux questions énergétiques et aux mesures incitatives de l’Etat.

Le parc machines s’est régulièrement agrandi pour atteindre le nombre de six foreuses en 2009. De nouvelles technologies et méthodes de forage ont permis d’accélérer la progression des forages, tandis que des conditions géologiques favorables ont désormais permis de forer jusqu’à une profondeur de 300 mètres.

En 2009, Frutiger SA a repris l’entreprise Erni Bohrtech AG à Abtwil, dans le canton d’Argovie, active sur le marché des sondes géothermiques depuis 1990.

En fusionnant Frutiger Tiefbohrungen avec Erni Bohrtech AG, e-therm ag a vu le jour au printemps 2010 en tant que nouvelle entreprise leader sur le marché suisse des forages de sondes géothermiques.

Avec la reprise, au printemps 2011, de l’unité de forage de sondes géothermiques de l’entreprise KWT, e-therm souligne sa position de leader sur le marché en tant que prestataire le plus performant de Suisse.

Au printemps 2014, l’entreprise a déménagé d’Abtwil à Wallisellen. L’amélioration de l’infrastructure avec un entrepôt intégré permet à e-therm de poursuivre sa croissance. Ainsi, le parc machines a pu être étendu à 17 foreuses dans le courant du second semestre 2015.